Logo Coudrier

Glossaire

Pour vous aider dans la lecture des contenus de ce site, nous vous proposons un glossaire des termes marqués d'un *, dans l'ordre alphabétique.

A

Aquifère : sol ou roche réservoir poreuse ou fissurée, contenant une nappe d'eau souterraine et suffisamment perméable pour que l'eau puisse y circuler librement.

Arène (ou gore) : sable grossier formé lors de l’altération sur place d’une roche (granite). Il s’agit d’une roche meuble souvent de couleur ocre en raison de présence d'oxyde de fer. 

B

Bassin versant : zone géographique de collecte des eaux pluviales (impluvium) de ruissellement ou d'infiltration par un cours d'eau et ses affluents, ou par une étendue d'eau (lac, marais, mer). Ces eaux de surface et souterraines s'écoulent par gravité et convergent vers un seul point. 

Batholite : le terme batholite désigne une masse de roches magmatiques plutoniques composites (en majorité des granitoïdes) de quelques km à plus de 100 km qui ne respecte pas les lignes de forces de son encaissant. Il est constitué d’un ou plusieurs plutons formés lorsque le magma est piégé et refroidit à l'intérieur de l'écorce terrestre. Il est fréquemment bordé par une zone de métamorphisme de contact, donnant, en plan, une auréole de métamorphisme, et accompagné en surface par du volcanisme.

Bilan hydrique : équilibre entre les ressources et les sorties en eau dans un système ou une région. Il permet de mesurer la disponibilité d'eau, le stress hydrique et les risques de sécheresse ou d'inondation. 

Bilan hydrologique : évolution des ressources en eau d'un territoire, pendant une période donnée, basée sur des transferts de la lame d'eau. Il se calcule avec l'équation P = Q+E+D, où P sont les précipitations, Q sont les débits, E est l’évapotranspiration et D les variations des nappes souterraines.

BRGM : le Bureau de Recherches Géologiques et Minières est le service géologique national français, établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

C

Caldeira ignimbritique : nom donné en volcanologie aux édifices (Caldeira) et produits (Ignimbrites) formés lors des très médiatiques "super éruptions", qui peuvent transformer en quelques heures ou dizaines d'heures un paysage. 

Cénozoïque : troisième ère géologique du Phanérozoïque et la plus récente sur l'échelle des temps géologiques. Débutant il y a 66 millions d'années, après l'extinction du Crétacé, il est précédé par le Mésozoïque et se poursuit de nos jours. 

D

Dyke (ou dike) : magma qui s'est injecté dans une fracture puis a cristallisé. De ce fait, un dyke recoupe les autres roches qu'il traverse.Selon les principes de recoupement, son âge est donc toujours plus jeune que celui des roches traversées. 

E

Évapotranspiration : processus biophysique de transfert d'une quantité d'eau vers l'atmosphère, par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.

F

Feldspaths : minéral de la famille des tectosilicates, dont la composition est celle d'un aluminosilicate de sodium, de potassium ou de calcium. Il existe de nombreux feldspaths, dont les principaux sont l'orthose ou le microcline (potassique), l'albite (sodique) et l'anorthite (calcique). 

G

Grand Site de France : Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site

Greisen : roche hydrothermale gris foncé constituée de micas blancs (muscovite phengite) issue de l’altération des feldspaths (et des micas noirs) par un fluide chaud (200-300°C) et acide. Cette réaction augmente significativement la porosité des roches initiales. 

H

Hercynien : l’orogenèse hercynienne ou varisque est la formation d’une chaîne de montagne lors de la collision entre les continents Gondwana et Laurussia entre le Dévonien et le Carbonifère supérieur.

Hydrosystème : Un hydrosystème est composé d'eau et de tous les milieux aquatiques associés dans un secteur géographique délimité, notamment un bassin versant. Le concept d'hydrosystème insiste sur la notion de biosystème et sur son fonctionnement hydraulique et biologique qui peuvent être modifiés par les actions de l'homme.

L

LiDAR (Light Detection And Ranging) : scan haute définition de la surface du sol réalisé à partir d’un avion ou d’un drone. C’est une technique très utilisée par les géographes et les archéologues pour étudier l’histoire des paysages et de leur aménagement par l’homme.

M

Minéralisations Sn-W : Un grand nombre de gisements à étain (Sn) tungstène (W) est associé à de vastes champs hydrothermaux qui apparaissent au toit des granites en fin de cristallisation des magmas et au cours de leur refroidissement. 

Mispickel : L'arsénopyrite, ou mispikel, est une espèce minérale composée d'arsénio-sulfure de fer (FeAsS).

Muscovite : minéral du groupe des phyllosilicates (minéraux dont la structure est en feuillet).

N

Nappe souterraine / nappe phréatique : eau contenue dans les interstices ou les fissures d'une roche du sous-sol qu'on nomme aquifère. Seule l'eau libre, c'est-à-dire capable de circuler dans la roche, fait partie de la nappe. Ce type de réservoir peut être exploité et peut approvisionner les réseaux de distribution d'eau potable, comme c'est le cas dans la majorité des communes françaises. 

Niveau piézométrique : Le niveau, la côte ou la surface piézométrique est l'altitude ou la profondeur (par rapport à la surface du sol) de la limite entre la nappe phréatique et la zone vadose (zone non saturée) dans une formation aquifère. Ce niveau est mesuré à l'aide d'un piézomètre. 

P

Paléozoïque : ère géologique qui s'étend de −538,8 à −252,2 millions d’années. Anciennement appelée ère Primaire ou ère des Poissons, elle s'achève par l'extinction Permien-Trias au cours de laquelle près de 95% de la faune marine et de 70% des vertébrés terrestres auraient disparu.

Pluton (géologie) : en géologie, les plutons sont le devenir des magmas lorsqu'ils cristallisent lentement en profondeur dans la croûte, par opposition aux cônes volcaniques, qui sont le résultat de la remontée en surface de ces derniers avec un refroidissement rapide ne permettant pas une cristallisation complète du magma. Les plutons n'apparaissent donc en surface que par suite des processus d'érosion et de rééquilibrage isostatique. Sur Terre, les roches plutoniques sont représentés majoritairement par les granites formant ce que les géologues appellent un massif granitique. 

R

Régolithe (ou régolite), ici employé au sens de Wyns 1987: partie de la roche qui a subi une altération liée au condition climatique avec un horizon supérieur poreux, meuble, peu perméable (altérite, e.g. Arène) et un horizon constitué de roche fracturée, peu poreux mais perméable.  

Rhéologie : étude de la déformation et de l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée. Pour les roches on distingue le régime ductile, proche l’écoulement, et cassant (fracturation).

Roche métamorphique : type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou encore métamorphiques dans un régime de contraintes au cours d'un temps long, en raison des modifications des paramètres physico-chimiques du milieu dans lequel elles évoluent (notamment la pression, la température et la teneur en eau). Cette transformation, désignée sous le terme de métamorphisme, se traduit par une modification de la texture, de l'assemblage minéralogique à l'équilibre en conservant globalement la composition chimique de la roche.

S

Source : endroit où une eau liquide sort naturellement du sol. Une source est très souvent à l'origine d'un cours d'eau, d'un ruisseau, d'une rivière ou même d'un fleuve. Mais une source peut également être submergée dans un écoulement d'eau, une mare, un lac ou une mer.

T

Tourbière : zone humide caractérisée par le fait que la synthèse de la matière organique y est plus importante que sa dégradation en raison de la saturation en eau. La végétation, en mourant, s'accumule progressivement pour former de la tourbe, un sol caractérisé par sa forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée. Les tourbières stockent environ le double de la quantité de carbone trouvée dans la biomasse de toutes les forêts du monde réunies. La biodiversité y est également très élevée avec des espèces que l'on ne retrouve que dans ces milieux.

Tourmaline : groupe de minéraux de la famille des boro-silicates, sous-groupe des cyclosilicates.

Trias (triasique) : système géologique, subdivision de l'ère Mésozoïque comprise entre −252 et −201 millions d'années. Le Trias est précédé par le Permien et suivi par le Jurassique.

Z

Zone non saturée (zone “vadose”) : partie du sol ou du sous-sol située à l'interface entre atmosphère-pédosphère et la nappe phréatique. Dans cette zone, les pores du sol sont partiellement remplis d'eau et de gaz (le plus souvent de l'air), contrairement à la zone saturée en eau (ou aquifères), dans laquelle la totalité du système poreux est rempli d'eau.