Logo Coudrier

Le projet

Le projet de recherche

COUDRIER est un projet de recherche participative sur la ressource en eau dans un micro-territoire fragilisé par les sécheresses répétées dues au changement climatique : le Grand Site de France (GSF) Bibracte – Morvan des Sommets (soit douze communes de la Nièvre et de la Saône-et-Loire incluses dans le périmètre du Parc naturel régional du Morvan).

COUDRIER ambitionne de renforcer les compétences et les capacités des habitant·e·s et des acteur·ice·s locaux afin de réduire les risques avérés de pénurie d’eau dans ce territoire emblématique de ce qu’on appelle la « zone critique » (cette fine couche à la surface de notre planète qui abrite la vie), sur un territoire original par la place qu’y occupe une gestion autonomisée de la ressource en eau (dispositif des Associations Syndicales Libres).

Avec toutes les parties prenantes (scientifiques, autorités, associations syndicales, acteurs économiques, habitants), COUDRIER vise à produire des connaissances nées de la rencontre entre savoirs pragmatiques et non-scientifiques, mesures hydrologiques et hydrogéologiques, simulations hydroclimatiques, recueil des traces géomorphologiques des usages passés de l’eau, et même à co-produire ces connaissances grâce à la coopération entre chercheur·se·s et habitant·e·s.

Toutes et tous sont appelé.e.s à analyser ensemble le cycle local de l’eau dans la longue durée et ses singularités sur ce terrain de moyenne montagne à la charnière des bassins versants de l’Yonne (Seine) et de l’Arroux (Loire). Le projet associe les sciences physiques et les sciences humaines aux savoirs enracinés dans la pratique, pour faire émerger collectivement des pistes de gestion durable et de meilleure gouvernance de la ressource.

Le site COUDRIER

Ce site a été conçu par l’équipe du projet COUDRIER pour permettre aux habitant·e·s et usagers du territoire de participer à la production et au partage de connaissances sur l’eau. Pour cela, chacun·e est d’abord invité·e à découvrir ce que l’on sait déjà des trajectoires physiques et historiques de l’eau dans ce paysage et des savoirs vernaculaires liés à l’eau. Ces connaissances sont partagées simplement, sous forme de “récits de recherche”.

Les 4 thématiques que sont “l’eau du sous-sol et les sources”, “l’eau du sol et les écosystèmes”, “les usages passés et actuels de l’eau” et “les savoirs sur l’eau” permettent de faire le lien entre les disciplines scientifiques présentées et les tutoriels proposés aux participant.e.s. 

Enfin, il est possible à chacun·e de commenter et échanger, entre participant·e·s et avec les scientifiques, sur chaque participation, tutoriel et récit de recherche publiés sur le site.