Logo Coudrier

💻🗺🧭📷 Se familiariser avec le LiDAR : sur les traces des usages historiques de l’eau, atelier du 30 janvier.

21/01/2025 (modifié le 21/01/2025)
💻🗺🧭📷 Se familiariser avec le LiDAR : sur les traces des usages historiques de l’eau, atelier du 30 janvier.

Il reste encore des places pour le prochain atelier LiDAR de Coudrier, le jeudi 30 janvier, n'hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressé-e-s. Nous partirons sur les traces des usages historiques de l’eau sur le territoire du Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets.

L'atelier aura lieu sur la journée complète, de 9h à17h30.

Il sera découpé en deux parties :

La matinée se déroulera en salle (au Centre de recherche de Glux-en-Glenne) pour apprendre à lire le LiDAR et savoir repérer les structures anthropiques liées à l’exploitation de la ressource en eau.

L’après-midi, nous nous rendrons sur le terrain pour effectuer des comparaisons avec ce que nous aurons vu en salle le matin. À l’issue de ces ateliers vous aurez la capacité de mieux connaître votre territoire et son patrimoine et vous pourrez contribuer à alimenter la plateforme COUDRIER qui permet aux habitant·es de participer à cette recherche sur l’eau. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tout le monde, dans la limite des places disponibles.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à cecile.mpob@gmail.com avec votre n° de téléphone. N’hésitez pas à relayer l’information à d’autres personnes que vous pensez intéressées.

DĂ©tails pratiques :

🥾 PrĂ©voir des chaussures Ă©tanches pour la sortie de l’après midi (bottes ou chaussures de marche). NOTA BENE : La sortie sur le terrain nĂ©cessite une bonne condition physique (nous allons marcher en forĂŞt et rencontrer quelques obstacles...).

🧺 Apportez votre déjeuner que nous prendrons ensemble à la cafétéria du centre de recherches (possibilité de réchauffer).

💻 Apportez un ordinateur pour pouvoir explorer les images LiDAR lors de la matinée (Si vous n'en avez pas, pas de panique, nous travaillerons en binôme).

Nous espérons vous trouver nombreux,

À très bientôt,

Vincent Balland (Bibracte) et Cécile Guénon (MPOB)