Logo Coudrier

Vers une meilleure connaissance du parcours de l'eau sur le Mont Beuvray.

20/11/2024 (modifié le 20/11/2024)
Vers une meilleure connaissance du parcours de l'eau sur le Mont Beuvray.

L'équipe de Biogéosciences de l'Université de Bourgogne a installé aujourd'hui, deux sondes piézométriques dans les puits du Theurot de la Roche et du Parc aux Chevaux. Ces dispositifs permettront de mesurer l’évolution de la hauteur d’eau des nappes souterraines à intervalles réguliers, offrant ainsi des données précieuses pour caractériser la dynamique des aquifères du Mont Beuvray.

Ces sondes viennent compléter le dispositif de mesure déjà en place sur le ruisseau de la Fontaine Saint-Pierre, où un canal Venturi a été installé le 9 octobre dernier pour assurer un suivi continu du débit. Le suivi continu du débit d’un cours d’eau permet d’identifier les variations saisonnières et les impacts des événements climatiques, offrant une meilleure compréhension de la dynamique hydrologique locale.

Ces dispositifs permettront de mieux comprendre les interactions entre les eaux souterraines et les écoulements, ainsi que la dynamique globale du stockage et de la circulation de l’eau.

L’objectif est de collecter des données sur une période de plusieurs années, idéalement cinq ans, afin d’analyser les tendances hydrologiques à long terme et leur évolution dans le contexte du changement climatique.