Les savoirs sur l'eau
Nos thèmes de recherche
La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) est une association reconnue pôle national de ressources et de recherche autour de « La Fabrique sociale orale », labellisé Ethnopôle par le ministère de la culture depuis 2019, et engagée dans un travail de terrain sur le Morvan depuis 20 ans. La recherche scientifique y est considérée comme un acte collectif à destination des habitant·e·s des territoires de Bourgogne. Une équipe aux compétences complémentaires met en œuvre cette recherche en sciences humaines et sociales, selon les méthodologies de l’anthropologie et les référentiels de la philosophie, du droit, de la géographie, de la sociologie.
Les applications dans le Morvan autour des enjeux de l’eau
Dans le cadre du projet COUDRIER, nous procédons, avec l’équipe de la MPOB, à une « enquête ethnologique » sur les associations syndicales libres (ASL) de gestion de l’eau, et les autres systèmes collectifs de gestion de l’eau potable.
En effet, sur le territoire d’étude, certaines communautés constituées à l’échelle des hameaux gèrent elles-même leur eau potable. L’eau est captée depuis les sources (situées en hauteur), dirigée dans un réservoir puis distribuée aux habitant·e·s par un réseau. L’ensemble est privé et chaque propriétaire d’une parcelle comprise dans le périmètre de l’ASL a des droits d’usage sur l’eau. Il n’y a généralement pas de compteur d’eau et les habitant·e·s sont invité·e·s à participer à la gouvernance de l’ASL comme au fonctionnement de l’installation (entretien, réparations).
Notre recherche se base sur des rencontres et des entretiens semi-directifs (il y a des questions fixées à l’avance mais la conversation est fluide et permet aux sujets de surgir librement). Lorsque les gens l’acceptent, ces entretiens sont enregistrés et transcrits. Puis une grille d’analyse permet d’étudier plus finement les informations et les discours contenus dans l’entretien (cette opération s’appelle l’encodage). Cela permet de « trier » et de comparer les éléments des différents entretiens selon des thématiques précises (par ex. la description des infrastructures) pour les analyser et en tirer des conclusions.
En travaillant sur les associations syndicales libres (ASL), la MPOB souhaite étudier les modes d’attachement à la ressource en eau et comment le fait d’être responsable de l’eau que l’on boit agit sur cet attachement. Le cadre conceptuel des “communs*” posé par Elinor Ostrom (2010) permettra d’analyser les modes de gestion et leur fonctionnement. Cette recherche s’intéresse aussi aux savoirs situés* liés à l’eau dans le territoire, dans le but de les faire reconnaître et de les valoriser.
Par ailleurs, la MPOB a également le rôle de coordination de la dimension participative du projet COUDRIER. A ce titre, elle propose à chaque étape une méthodologie pour faire de la recherche avec la société et pour la société. Dans les premiers mois du projet, toute l’équipe a donc mené une phase d’écoute du territoire pour confronter les intérêts et les demandes des habitant·e·s avec ceux des chercheur·se·s et identifier les points d’appui (intérêts communs) sur lesquels la recherche participative peut se déployer. Cette phase les a conduit à rencontrer des élu·e·s et habitant·e·s d’une dizaine de communes (30 personnes rencontrées), elle a aussi créé de l’interdisciplinarité entre les chercheur·se·s du consortium pour, in fine, choisir des sites d’étude communs à tou·te·s en croisant les sites d’intérêt scientifiques et les sites d’intérêt pour les habitant·e·s (retrouvez ces sites sur la page “Découvertes” ).
Dans la seconde phase du projet (année 2024) la MPOB a proposé, organisé et animé des ateliers de recherche participative avec des chercheur·se·s, des habitant·e·s, des usagers, des gestionnaires de l’eau et des socio-professionnel·les du territoire. En 2025, elle travaillera à créer des formats de discussion et de restitution des résultats du projet à destination et avec les habitant·e·s.
Nous vous invitons à organiser vous aussi des moments conviviaux de recueil de récits liés à l'eau, grâce au tutoriel que nous avons créé pour vous.
*Voir le glossaire.
Qui sommes-nous ?
Caroline Darroux
Anthropologue associée au laboratoire du LIR3S de l’Université de Dijon et directrice de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Spécialiste de l'anthropologie de l’oralité, travaille sur les aspects performatifs des récits oraux, en terme de production de récits collectifs et selon une approche par les subalternités.
Cécile Guénon
Coordinatrice du projet COUDRIER pour la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Spécialiste en droit et gestion de l’eau.